L’Europe est-elle condamnée au déshonneur en Ukraine ?

 Strade, 19 février 2014, le HuffingtonPost, 20 février 2014, RTBF.info, 20 février 2014

L’heure n’est pas à l’analyse de la (non)politique désastreuse de l’Union européenne et de ses Etats membres à l’égard de l’Ukraine. Cette heure viendra.

L’heure est à ce que l’Union européenne peut et doit faire maintenant, aujourd’hui, pour tenter, autant que faire ce peut, d’empêcher un massacre de grand ampleur et pour venir en aide à tous ces Ukrainiens qui luttent pour leur liberté et leur dignité.

L’Union ou, en l’absence de ces improbables « consensus » dont elle a le secret, le plus grand nombre possible de ses Etats membres, devraient de toute urgence :

  • Reconnaître, sur base de l’article 49 du Traité de l’Union, que l’Ukraine a vocation à devenir membre à part entière de l’Union européenne.
  • Ouvrir les frontières de l’Union aux citoyens ukrainiens en abolissant immédiatement le régime des visas encore en vigueur
  • Geler immédiatement tous les comptes bancaires et tous les avoirs des personnalités politiques au pouvoir et des oligarques ukrainiens dans tous les pays de l’Union et leur interdire d’entrer et de séjourner sur le territoire de l’Union.
  • Demander au Procureur de la Cour Pénal Internationale d’inculper le président Viktor Yanoukovitch ; le ministre de l’intérieur Vitaliy Zakharchenko ; le ministre de la défense Pavel Lebedev ; le chef de l’administration présidentielle Sergiy Kluiev ; le Procureur général Viktor Pshonka.
  • En raison de sa gestion politique, au mieux, irresponsable, relever immédiatement le Commissaire Stephan Füle de toutes ses responsabilités concernant l’Ukraine, la Géorgie et la Moldavie et confier au ministre polonais des Affaires Etrangères Radoslaw Sikorski la responsabilité de gérer directement au nom des 28 l’ensemble du dossier ukrainien.
  • Envoyer immédiatement des équipes de secours (médecins, médicaments, …) à Kyiv, et établir un couloir d’évacuation sanitaire sûr vers la Pologne.
  • Demander l’inculpation de tous les responsables des banques européennes qui ont enfreint les règles PEP (personnes particulièrement exposées) établies par l’UE en permettant à des personnalités politiques ukrainiennes de premier plan d’ouvrir des comptes dans des banques de l’Union sans faire part de leurs responsabilités politiques.

Enfin, l’Europe doit arrêter de se voiler la face. Comme l’a dit le chercheur suédois, Anders Östlund, la chaine des responsabilités dans le déclenchement du bain de sang de Kyiv remonte directement à Moscou. A la volonté du maître du Kremlin d’imposer à Kyiv un régime national-bolchévique comme celui qu’il a mis en place en Russie et d’intégrer l’Ukraine ainsi « normalisée » dans son projet d’empire, nouvelle antithèse réalisée de l’Etat de droit et de la démocratie.

L’Union européenne et ses Etats membres ne peuvent plus renvoyer le moment de la prise de conscience quant à la réalité du système poutinien. Ils doivent élaborer sans plus tarder une approche politique conséquente : chaleureuse, ouverte et généreuse avec tous les citoyens russes, aussi courtoise que glaciale avec les autorités de ce pays.

Email to someoneShare on Facebook0Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on Twitter0share on Tumblr

2 thoughts on “L’Europe est-elle condamnée au déshonneur en Ukraine ?

  1. Génial !!! Mais comment secouer un p…ARLEMENT e…UROPEEN aussi faible dans son rendement d’adoption de bonne idées a appliquer pour qu’il se mette enfin A AGIR !!! AVANT QUE LE KREMLIN LE REMPLACE…
    En attendant le drame CONTINENT…
    Gauthier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *